Organisation des Secours en Entreprise

Comment assurer la conformité de votre entreprise avec les normes de premiers secours ?

Formatrice qui donne une séance sur l'organisation des secours en entreprise
Trousse pour illustrer l'organisation des secours en entreprise

En Suisse, il est de la responsabilité des employeurs d'assurer la sécurité de leurs collaborateurs.

Le cadre légal est défini par l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (chapitre 2, section 7, article 36) et est clarifié par les recommandations du Secrétariat à l'Economie (SECO).

En bref, l'ordonnance 3 relative à la loi sur le travail définit à l'article 36 que :

  1. Les moyens nécessaires pour les premiers secours doivent être disponibles en permanence, compte tenu des dangers résultant de l'exploitation, de l'importance et de l'emplacement de l'entreprise. Le matériel de premiers secours doit être facilement accessible et être disponible dans tous les endroits où les conditions de travail le requièrent.
  2. Au besoin, des infirmeries convenablement situées et équipées seront mises à disposition, ainsi que du personnel ayant reçu une formation sanitaire. Les locaux destinés à l'infirmerie doivent être facilement accessibles avec des brancards.
  3. L'infirmerie et les emplacements où se trouve le matériel de premiers secours doivent être clairement signalés.

    [Voir l'ordonnance]

Le SECO précise notamment dans son commentaire le nombre de personnes à former :

image d'une structure de premiers secours en entreprise

[Voir le commentaire du SECO]

Afin de répondre aux exigences de l'Etat, les employeurs sont donc tenus de :

  • Mettre à disposition de leurs collaborateurs les dispositifs nécessaires (trousses d'urgences, défibrillateurs AED, locaux dédiés...).
  • Former les collaborateurs aux mesures d'urgences et à l'utilisation des dispositifs.
  • En fonction du nombre de collaborateurs, mettre en place un plan des premiers secours.

Nous sommes à votre disposition pour évaluer avec vous la meilleure façon de répondre à ces exigences. 

Voici quelques points que nous pourrons aborder avec vous :

  • Combien de collaborateurs faut-il former ?
  • Quelle formation est la plus adaptée à votre entreprise ?
  • Devriez-vous acquérir du matériel ?
  • Les certifications doivent-elles être maintenues à jour ?
 
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