• 02 juillet 2020

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L'ESSR cherche un-e formateur/trice en Humanités Médicales.


L'ESSR est une école privée de formation aux métiers de la santé basée à Genève. Dans le cadre de nos enseignements, nous proposons notamment des formations d'introduction aux sciences médicales destinées aux thérapeutes alternatifs et complémentaires. 

Il existe depuis plusieurs années en Suisse un diplôme fédéral de thérapeute complémentaire. Pour obtenir ce diplôme, les étudiant-e-s thérapeutes doivent apprendre leur méthode spécifique (médecine traditionnelle chinoise, médecine ayurvédique, kinésiologie, homéopathie... partie de la formation non enseignée à l'ESSR) et suivre un "tronc commun", partie de l'enseignement que nous dispensons. 

Ce tronc commun constitue la formation médicale de base des thérapeutes alternatifs et complémentaires en filières diplômantes. Il comprend une introduction à l'anatomie et à la physiologie humaine, les mesures d'urgence, un survol des grandes pathologies humaines, une introduction à la psychologie et relation d'aide, notamment. Dans le cadre de ce tronc commun, nous dispensons un cours dit "Santé et Ethique". 

L'objet de ce cours est de poser et discuter les fondements des différentes conceptions de la santé, des modèles de promotion de la santé, des différentes conceptions de la maladie et plus fondamentalement de grandes conceptions de ce qu'est un être humain, mais aussi de l'éthique, de la bioéthique et de l'éthique professionnelle.

Le but de ce cours est de permettre à nos étudiant-e-s de prendre du recul sur leur pratique professionnelle, d'expliciter et d'élaborer autour de leur conception du patient, de la santé, de la guérison... et de mettre en perspective leur conception avec les autres conceptions existant ou ayant existé. 

Cette formation dure 28h sur deux week-ends. Il s'agit d'une formation de type co-constructive. Quelques slides Powerpoint sont diffusées, mais il s'agit largement d'un cours réflexif et co-constructif, et non d'une formation ex-cathedra. 

Nous sommes à la recherche d'un-e formateur/trice :

  • au bénéfice de larges connaissances dans les "medical humanities" : histoire, philosophie, éthique, bioéthique, épidémiologie, santé publique... pouvant provenir aussi bien des filières de santé que des formations littéraires. 
  • versé-e vers la co-construction du savoir et aimant élaborer les concepts en direct avec les étudiants. 


Vous vous reconnaissez dans cette description ? Envoyez-nous votre CV et une courte lettre de motivation. 

Au plaisir de lire votre dossier,

Dr François Dupuis.


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