Concepts Thérapeutiques

  • Formation de base pour thérapeutes
  • 1 journée interactive
  • ASCA, RME, ORTRA-MA
  • 650 CHF tout inclus

Voir les dates de cours

Concepts thérapeutiques

Une formation clé pour les thérapeutes visant le Diplôme Fédéral

Vous préparez le Diplôme Fédéral de Thérapeute, le plus haut niveau de reconnaissance pour un thérapeute en Suisse ? Cette formation d’une journée vous offrira une vision claire du champ thérapeutique. Durant cette formation interactive :

  • Vous approfondirez votre connaissance des médecines alternatives et complémentaires (MAC) et de leur place dans le système de santé suisse.
  • Vous acquerrez une compréhension approfondie des valeurs, paradigmes et limites de votre domaine, tout en renforçant votre capacité à travailler en collaboration avec d'autres professionnels de santé.
  • Vous renforcerez votre identité professionnelle.

Concepts thérapeutiques

Comprendre les spécificités et complémentarité des thérapies

Les médecines alternatives et complémentaires reposent sur des paradigmes distincts de ceux de la médecine conventionnelle. afin de mieux situer leur approche dans le paysage médical et de les appliquer de manière éclairée dans leur pratique, vous discuterez ensemble :

  • Les principes fondamentaux des différentes approches thérapeutiques.
  • Les applications en cabinet et leur spécificité par rapport à la médecine conventionnelle.
  • L’histoire et l’évolution des médecines alternatives et complémentaires à travers le temps.

Concepts thérapeutiques

Naviguer entre approche conventionnelle et complémentaire

L’Evidence-Based Medicine (EBM) et les médecines complémentaires et alternatives (CAM) reposent sur des fondements méthodologiques différents. Cette section vous aidera à :

  • Comprendre le processus scientifique et la validation des traitements en EBM.
  • Explorer les points de convergence et divergence entre ces approches.
  • Définir votre posture en tant que thérapeute dans un environnement médical mixte.

L’objectif est d’acquérir une vision critique et nuancée, vous permettant de mieux positionner votre pratique et de favoriser un dialogue constructif avec les autres acteurs de la santé.

Le cours anatomie physiologie pathologie ASCA est tip top !

Concepts thérapeutiques

Maîtriser l’environnement professionnel

Pour exercer en toute conformité, il est essentiel de comprendre le cadre réglementaire qui encadre les médecines alternatives et complémentaires en Suisse :

  • Les institutions de référence (OFSP, RME, ASCA, OrTra MA)
  • Exigences des assurances et organismes de certification pour le remboursement des prestations.
  • Bonnes pratiques pour assurer une collaboration efficace avec les professionnels de la santé.

En maîtrisant ces éléments, vous serez mieux préparé à exercer dans un cadre structuré et reconnu.

Concepts thérapeutiques

Pourquoi étudier à l’ESSR ?

L’École de Santé de Suisse Romande est la seule école qui s’appuie sur 10 ans d’expérience et qui vous propose :

  • Une formation reconnue ASCA et RME, Diplôme fédéral ORTRA-MA.
  • Un enseignement dynamique et participatif, qui vous implique pleinement.
  • Une formation pensée pour des adultes qui ont une vie en dehors des études.
  • Un concept pédagogique abouti : espace étudiant et supports écrits de qualité qui permettent + de 98 % de réussite à l’examen
  • Plus de 1'000 avis positifs sur Google.
Anatomie Physiologie Pathologie ASCA une formation cinq étoiles

Concepts thérapeutiques

Ce que les anciens étudiants vous disent...

Très bonne école, profs a l'écoute, cherchant a transmettre au mieux leur connaissance. Sérieuse et réactive dans les demandes.

Isabelle Gayout

01.04.2024

Merci infiniment pour ces quelques mois de formation. Les profs sont géniaux et les cours sont super intéressants.

Mana Braem

01.05.2018

Médecine académique...? Pathologies? Anatomie à apprendre par coeur...? Ce n'est pas ma tasse de thé... Après avoir passé des années à l'Université, me remettre aux études ne me tentait point du tout. Déjà à l'Université, je ne choisissais jamais les cours en fonction des sujets, mais plutôt selon le Professeur... si un Professeur était passionné, le cours ne pouvait que être bon. Mais que faire si on ne peut pas aller voir un cours à l'avance? Je me suis inscrite a l'ESSR car ma passion à mener un projet était grand... et j'étais prête à me remettre à "souffrir" s'il le fallait vraiment. Mais quelle ne fut ma surprise dès les premiers cours...?! J'ai à peine vu passer le temps et tous les sujets étaient présentés de manière scientifique mais vulgarisés, simplifiés, rendus intéressants. La pédagogie (et je suis enseignante de profession initiale) mise en place à l'ESSR est constructive et permet à l'étudiant de quasi tout apprendre sans s'en rendre compte. Bien sûr il faut étudier. Bien sûr il faut se remettre en question. Bien sûr on est amené à s'intéresser aux sujets en question. Mais quel bonheur de le faire dans un cadre dans lequel on est soutenu: nous pouvons poser toutes les questions aux formateurs ainsi qu'au Dr Dupuis - et quel luxe d'avoir ce lien direct par email... ce Professeur est un passionné de son métier ---- pratique ce qu'il prêche car j'ai appris qu'il aidait également aux urgences d'un hôpital, et est un amoureux des merveilles du corps. Tout cela se ressent jusque dans le matériel du cours, bien mis en place pour un apprentissage serein. *** J'ai suivi les cours à distance, à domicile --- et en tant que mère de famille et patronne de chien, ceci est un luxe aussi. Les formateurs m'ont bien aidé à tenir, même les jours de canicule ou de manque de confiance. Finalement, passer l'examen s'est avéré être un grand plaisir. J'ai été étonnée de remarquer tout ce que j'avais appris... et tout ce je continue à apprendre encore aujourd'hui grâce aux solides bases apportées par l'ESSR. *** Mercis sincères et du fond du cœur à toute l'équipe!!!

Erika Scheidegger Gardet

01.08.2017