PALS Provider

Cours PALS American Heart Association©
Savoir gérer les urgences vitales en pédiatrie

PALS American Heart Association - Alarme réanimation à l'étage de pédiatrie
PALS American Heart Association - Jeune fille avec nébuliseur crise d'asthme

La formation PALS Provider de l'American Heart Association® permet aux professionnels de la santé (médecins, infirmier/ère-s, ambulancier/ère-s) d'apprendre et de maîtriser en deux jours les principes essentiels de prise en charge des situations d'urgence vitale en pédiatrie. Sous la supervision de pédiatres urgentistes, vous apprenez à évaluer et stabiliser les situations de détresse respiratoire, de choc, les arythmies stables et instables, ainsi que la réanimation cardiopulmonaire chez les enfants ou les nourrissons.

Cette formation est certifiée par l'American Heart Association® et est valable pour l'obtention des différents titres post-gradués de la FMH.

PALS Provider : Public cible

Le cours PALS Provider est ouvert aux médecins, mais aussi aux ambulancier/ère-s et infirmier/ère-s potentiellement amenés à prendre en charge des enfants en situation d'urgence vitale. Ce cours est donc en premier lieur recommandé à tous les intervenants professionnels de la chaîne d'urgence : intervenants préhospitaliers (ambulancier/ère-s, médecins SMUR), puis hospitaliers dans les services de soins aigus, d'urgence ou de soins intensifs (infirmier/ère-s, médecins internes/assistant-e-s et chef/fe-s de clinique). Il est également ouvert à tout profesionnel de la santé prenant régulièrement en charge des enfants. 

Ce cours est notamment valable pour l'obtension du titre FMH de spécialiste en médecine intensive, ainsi que pour la formation approfondie en médecine d'urgence pédiatrique (Schwerpunkt) et les attestations de formation complémentaires SSMUS en médecine d'urgence hospitalière et préhospitalière.

A noter que ce cours est réservé aux professionnels suivants : médecins , infirmiers/ère-s, ambulanciers/ère-s, ainsi que les étudiant-e-s en fin de formation dans ces trois filières. 

PALS Provider : Contenu et objectifs du cours

À la différence du cours ACLS Provider® qui met l'accent sur les situations de réanimation et de haute instabilité hémodynamique, le cours PALS Provider a pour objectif de réussir à éviter d'arriver à la situation d'arrêt cardiorespiratoire.

Alors que chez les adultes, l'arrêt cardiorespiratoire suit fréquemment une ischémie coronarienne et peut donc se manifester de façon cataclismique, les arrêts cardiorespiratoires des enfants surviennent généralement à la suite d'une insuffisance respiratoire ou d'un état de choc, le plus souvent septique ou hypovolémique.

Le cours PALS Provider enseigne une méthologie d'approche : évaluation initiale (triangle d'évaluation primaire), évaluation primaire (ABCDE), puis évaluation secondaire (SAMPLE, notamment), en mettant l'accent sur l'identification à chaque étape des situations nécessitant une intervention immédiate, de façon à ne pas arriver à l'arrêt cardiorespiratoire. 

Parmi les thèmes abordés :

  • Impression initiale - Évaluation primaire - Évaluation secondaire.
  • Identification de la détresse et de l'insuffisance respiratoire.
  • Classification rapide des dyspnées : voies aériennes supérieures, voies aériennes inférieures, atteinte pulmonaire, trouble de la commande respiratoire, et initiation des mesures de stabilisation d'urgence.
  • Utilisation des dispositifs de gestion des voies aériennes. 
  • Identification rapide de l'insuffisance circulatoire : choc compensé VS hypotensif.
  • Classification rapide des états de choc : cardiogénique, hypovolémique, obstructif ou distributif, et initiation des mesures de stabilisation d'urgence. 
  • Pose de l'accès intra-osseux en situation d'urgence. 
  • Prise en charge des bradycardies stables et instables.
  • Prise en charge des tachycardies stables et instables.
  • Réanimation cardiopulmonaire chez l'enfant et le nourrisson, y compris utilisation des défibrillateurs automatiques et manuels.
  • Soins à la reprise d'une circulation spontanée (post-ROSC).

PALS Provider : Prérequis

Pour pouvoir participer au cours PALS Provider, vous devez maîtriser la réanimation pédiatrique de base. Vous devez savoir pratiquer des compressions thoraciques de base chez l'enfant et le nourrisson, ainsi que ventiler au moyen d'un ballon de ventilation (Ambu). Au besoin, nous vous invitons à suivre un cours BLS-AED Pro, avant votre cours PALS.

PALS Provider : Vos formateurs

Le cours PALS Provider est exclusivement dispensé par des professionnels de l'urgence au bénéfice d'une formation d'instructeur PALS de l'American Heart Association®, parmi lesquels :

  • Dre Tamara Faundez, Pédiatre FMH spécialiste en médecine d'urgence pédiatrique, instructrice PALS-AHA.
  • Dr Gabriel Brändle, Pédiatre FMH spécialiste en médecine d'urgence pédiatrique, instructeur PALS-AHA. 
  • Ely Braun, Ambulancier SMUR, cadre opérationnel SMUR-HUG, Faculty ACLS-AHA, instructeur PALS-AHA
  • Dr François Dupuis, Directeur médical ESSR, ITC coordinator AHA, Faculty ACLS-AHA, instructeur PALS-AHA.

Tous nos formateurs PALS Provider se réjouissent de partager avec vous leur expéricence du terrain. 

PALS Provider : Durée et organisation

  • Durée : 2 jours
  • Reconnaissances : AHA, FMH, SSMI, SSMUS
  • Prérequis : compétences BLS-AED
  • Coordinateur du Centre AHA : Dr François Dupuis, Directeur Médical ESSR, Médecin HUG
  • Prix : 1'000 CHF

MSF

 

 
 
 

Dates : 
Samedi 21 & dimanche 22 novembre 2020

Horaires :
8h30 - 18h00

Lieu :
Rue des Vollandes 17, 1207 Genève

Certification :
PALS Provider
American Heart Association©

Reconnaissance :
Valable pour titre FMH

Prix :
1'000 CHF

Inscription