Comment faire un bon CV à la fin de ma formation médicale ?
Comment rédiger un CV accrocheur une fois ma formation médicale terminée ? On vous explique pas à pas.
Étape 1 : vous faire remarquer en quelques secondes
Diplôme en poche, vous voilà sur le marché du travail. Avant de décrocher un entretien d’embauche, il va vous falloir envoyer votre curriculum vitae. Mais attention, ce petit document succinct qui résume votre vie professionnelle doit répondre à certaines règles. Alors, comment faire un bon CV une fois votre formation médicale terminée ? On vous explique tout en 2 grandes étapes.
Avant tout, voici quelques sites en libre accès pour télécharger gratuitement des modèles et les personnaliser selon vos besoins et vos gôuts :
- success-and-career.ch - Notre avis : plusieurs bons CV bien structurés, faciles à lire et qui font ressortir des éléments de manière originale et percutante.
- emploirama.com - Notre avis : il y a de tout, du bon et du moins bon mais c'est toujours plus facile de prendre un modèle et de le modifier que de partir de zéro.
- www.qapa.fr - Notre avis : simple et efficace, sans photo. Un bon site web de conseils utiles.
- www.qapa.fr - Notre avis : de jolis CV et un bon site web de conseils utiles.
Pourquoi la structure du CV est importante ?
Plusieurs études ont démontré qu’en moyenne, 6 secondes suffisent à un recruteur pour retenir un profil lors d’une première sélection. Lors de cette étape, l’œil averti du recruteur agit comme un scanner. Alors, à quoi s’intéresse prioritairement notre futur employeur ? En utilisant la technologie de l’eye tracking ou « oculométrie », on peut connaître exactement les mouvements des yeux pour mesurer où et comment une personne regarde.
Il ressort de cette expérience que c’est la partie supérieure qui est lue en premier, elle comprend l’identité du candidat et le titre de poste. Les recruteurs se concentrent juste après sur la zone d’introduction au CV, sorte de résumé des objectifs du candidat. Enfin, ils balayent le côté gauche du CV dans un mouvement vertical avec un focus sur les compétences et la formation. Alors, avant d’envoyer votre candidature, soyez exigeant sur le contenant.
Les points clés de la mise en forme pour attirer l’attention
À cette étape, tout se joue sur la forme. Pour décrire votre parcours professionnel, il vous faudra soigner les zones les plus vues (sans négliger pour autant le reste) et être attentif à :
- la structure. Peaufinez vos niveaux de titres en jouant sur la police et l’utilisation du gras ;
- la lisibilité. Aérez vos paragraphes, choisissez une police classique qui se lit aisément. Si votre texte est écrit sur un fond coloré, pensez bien à vérifier la compatibilité des combinaisons de couleurs, surtout si votre CV est lu sur écran. Un outil gratuit en ligne qui mesure ce contraste pourra vous y aider. Pour accrocher le regard, les pictogrammes et jauges de compétences seront les bienvenus afin d’illustrer certains aspects de votre CV, par exemple, pour la rubrique contact, les différentes catégories de votre CV, les compétences, etc. Veillez cependant à ne pas en mettre partout. Sélectionnez au maximum deux rubriques où vous pourrez faire apparaître des icônes.
- la clarté, vous pouvez également utiliser des listes à puces qui sont rapides à parcourir et faciliteront la découverte de votre curriculum vitae. Afin que la lecture soit agréable, veillez à bien harmoniser la nature des premiers mots (verbes, adjectifs, etc.) et ne répétez pas les mêmes expressions au début de chaque liste ;
- l’orthographe. 60% des CV reçus chaque année sont rejetés en raison d’erreurs (grammaire, orthographe, ponctuation…). Alors relisez plusieurs fois et faîtes relire à vos proches avant d'envoyer votre CV.
Enfin, n’oubliez pas que vous vous adressez à des professionnels de santé. Le CV doit valoriser les différentes facettes du poste convoité : rigueur, organisation, clarté, concision, etc. Ainsi, préférez un design sobre et élégant plutôt qu’un document trop chargé ou trop original.
Prendre en compte la lecture de votre CV sur écran et mobile
Aujourd’hui les 2/3 des courriels professionnels sont lus sur écran ou sur téléphone mobile, et votre CV n’échappe pas à la règle. Il faut donc penser à fournir un format de fichier stable comme le pdf. Il est compatible avec tous les ordinateurs et très agréable à lire. Grâce au format numérique, vous pourrez également insérer des liens, par exemple vers les sites web de vos anciens employeurs ou pour illustrer vos références et décrire votre parcours professionnel dans le secteur du médical par exemple.
Enfin, toutes les lectures de CV ne se font pas sur mobile, alors, un dernier conseil sur la forme : si votre CV est en couleur, testez l’impression en noir et blanc. Il est en effet plus écologique d’imprimer sans couleurs. Avant d’envoyer votre candidature, vérifiez que votre CV ne perd pas en lisibilité une fois imprimé.
Étape 2 : Confirmer la bonne impression
Si le design est important, vous ne serez pas retenu à un entretien uniquement grâce à l’aspect de votre CV. Pour faire un bon CV qui coche toutes les cases et qui passe la première étape de sélection, soit les 6 premières secondes, il devra monter l’adéquation entre votre profil et celui du candidat recherché.
Respecter les contenus de base attendus par les recruteurs
Vous devez impérativement mentionner votre prénom, nom, âge ou date de naissance, adresse, situation maritale, permis de conduire, permis de travail si vous êtes résident étranger, ainsi que le numéro de téléphone. Attention à bien faire figurer un courriel professionnel (éviter les adresses de type petitefleurdesiles@email.com).
Affichez précisément votre objectif : il doit être personnalisé
Pour rédiger un CV percutant, écrivez pourquoi vous postulez (stage, premier emploi…) et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, par exemple : « Utiliser mes savoir-faire acquis dans le cadre d’une formation en secrétariat médical et des stages à l’hôpital, sur un poste de secrétaire médicale en cabinet de cardiologie. » Plutôt que « Intégrer un poste motivant et créatif qui me permettrait de mettre en œuvre mes compétences dans une entreprise dynamique offrant de belles opportunités de carrière.»
Soyez concis sur vos expériences et formations
Pour décrire son parcours professionnel, pas besoin de tout expliquer en détail, pensez à des mots-clés. Votre scolarité primaire n'est pas très intéressante pour votre recruteur à moins d'avoir passé votre enfance à voyager, ce qui explique le fait que vous maîtrisez 10 langues. Essayez toujours de lier vos expériences ou formations aux compétences demandées pour le poste. Si vous avez été hôte d’accueil pendant vos jobs d’été, cela démontre une grande capacité d’organisation et des compétences en communication que vous pouvez faire valoir dans un autre emploi. Votre CV devra ainsi être revu à chaque fois que vous vous porterez candidat à un nouvel emploi.
Pour chacune de vos expériences, n’oubliez pas de :
- les dater ;
- nommer les sociétés pour lesquelles vous avez travaillé ;
- donner l’intitulé du poste occupé ;
Il est conseillé de dérouler ses formations et expériences de façon antichronologique, c’est-à-dire en commençant par les plus récentes. C’est la manière la plus répandue de présenter son parcours professionnel sur un CV. C’est également un moyen de faciliter la lecture et de faire plus aisément le lien entre l’emploi auquel vous postulez et vos dernières expériences ou formations.
Enfin, prenez du recul sur vos compétences. Demandez-vous en quoi elles vous distinguent des autres candidats. Pas la peine de noter que vous maîtrisez le Pack Office, mettez plutôt en avant votre bonne connaissance des logiciels de comptabilité ou du système de tarification médicale.
Savoir décrire correctement son parcours professionnel est incontournable lorsque vous vous lancez sur le marché du travail. En tant qu’institut de formation certifié, l’École de Santé de Suisse Romane (ESSR) propose des modules pour préparer les étudiants à leur future recherche d’emploi. En effet, en plus des enseignements et des stages pratiques, des modules préparatoires vous aideront à maîtriser les techniques pour savoir faire un bon CV. C’est un atout de taille pour trouver du travail une fois que vous serez parvenus à la fin de votre formation médicale.
Voir la formation de Secrétaire médicale