Où travailler comme secrétaire médicale ? Des options multiples
Vous vous demandez où travailler en tant que secrétaire médicale, on vous dit tout sur les possibilités qui s’offrent à vous.
Vous projetez de vous former et de travailler en tant que secrétaire médicale et vous vous interrogez sur les structures qui embauchent ? Selon l’Office Fédéral de la Statistique, la Suisse recense près de 16 300 établissements de santé : hôpitaux, institutions spécialisées, cabinets médicaux, etc. Le nombre de structures susceptibles de recruter pour des besoins en secrétariat médical est donc élevé. Alors, si vous vous demandez où travailler comme secrétaire médicale, voici quelques pistes pour éclairer votre choix.
Les 3 grands types d’employeurs pour les secrétaires médicales
Les établissements de santé pour être au contact de différentes spécialités
276 : c’est le nombre d’hôpitaux et de cliniques spécialisées recensés en Suisse en 2020. Exercer dans ces structures de santé implique, bien entendu, de maîtriser les compétences essentielles en secrétariat médical : administration, gestion, suivi des dossiers et accueil du patient. Mais, travailler en tant que secrétaire médicale en établissement de santé nécessite bien souvent d’acquérir des connaissances dans une spécialité. Que ce soit en clinique privée ou dans un hôpital, vous pourrez vous retrouver au sein d’un service qui traite une pathologie particulière : oncologie, orthopédie, endoscopie, chirurgie… Il sera alors important de bien maîtriser toute la terminologie liée à cette activité ainsi que les spécificités liées à l’accueil des patients.
En tant que secrétaire médicale, vous pourrez trouver un poste dans des institutions spécialisées dans les secteurs :
- de l’enfance et de la petite enfance ;
- de la santé mentale
- de la gériatrie
- du handicap, etc.
Des perspectives d’embauche en secrétariat médical existent également dans les centres d’examens, laboratoires d’analyses médicales, cabinets de radiologie. Ils figurent en effet parmi les établissements qui recrutent des secrétaires médicales pour l’accueil et la prise en charge des patients.
Travailler en cabinet médical pour plus de proximité
Selon la Fédération des Médecins Suisses (FMH), 39 222 médecins exercent en 2021. Un peu plus de la moitié (53 %) travaillent en ambulatoire, dont 47 % en cabinets individuels et 53 % en cabinets de groupe. Les perspectives d’embauche sont ainsi nombreuses chez les médecins généralistes comme chez les spécialistes.
Le travail en cabinet médical individuel est le plus souvent structuré autour d’un ou de plusieurs médecins. Chez un généraliste, la patientèle se renouvelle moins. Vous rencontrerez souvent les mêmes personnes, qui, pour une partie, habitent le quartier. Le cabinet médical est donc un pôle de proximité incontournable dans lequel la secrétaire joue un rôle de relais entre le médecin et le patient.
Être secrétaire médicale pour un médecin spécialiste implique d’acquérir une bonne connaissance de tout l’écosystème de la discipline : pathologies, vocabulaire, etc. Outre les différentes spécialités de santé, vous pourrez également exercer chez un médecin expert en assurance en Suisse. Ces professionnels sont chargés d’estimer les dommages corporels des victimes lors d’accidents. Si vous êtes recrutée dans ce type de cabinet, il sera alors nécessaire d’apprendre à maîtriser les différentes procédures et l’environnement lié au monde de l’assurance.
Depuis, quelques années, des structures de soins collaboratives comme les maisons de santé ont vu le jour. Elles constituent des structures intermédiaires entre les grands établissements employant plusieurs centaines de personnes et le cabinet de médecin qui compte un petit nombre de praticiens. Les perspectives d’embauche en secrétariat médical y sont également nombreuses.
Faire le choix du télésecrétariat médical
Pour gérer autrement leur cabinet médical, certains professionnels de santé font appel à des entreprises spécialisées en télésecrétariat médical. Ces établissements embauchent plusieurs secrétaires médicales pour prendre en charge les appels téléphoniques, gérer les agendas et la prise de rendez-vous. En fonction des missions, la secrétaire médicale peut être également chargée de rédiger des rapports médicaux.
Choisir son emploi en se formant au métier de secrétaire médicale
Si vous avez suivi une formation en secrétariat médical avant de vous lancer, vous serez mieux préparée à votre futur métier. Les connaissances que vous aurez acquises vous permettront de maîtriser les fondamentaux tant sur :
- les grands principes de fonctionnement du corps humain ;
- la maîtrise de l’orthographe et du vocabulaire médical ;
- la connaissance des différents systèmes de facturation et de tarification, etc.
Toutes ces connaissances et savoir-faire seront particulièrement utiles pour vous adapter à :
- un encadrement différent : un médecin ou une équipe de professionnels ;
- une patientèle dont les besoins et les pathologies peuvent être très variés ;
- une organisation spécifique qui ne sera pas la même dans un hôpital que dans un cabinet privé, etc.
En suivant une formation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour élargir vos perspectives d’embauche en secrétariat médical. La formation de secrétaire médicale proposée par l’École de Santé de Suisse Romande vous permet d'accéder à un ensemble de compétences afin de pouvoir, ensuite, postuler où vous souhaitez.
Selon vos aspirations, les débouchés en secrétariat médical sont nombreux. Pour vous savoir où travailler comme secrétaire médicale, rien de mieux que de tester. En postulant dans différents services, vous pourrez identifier ce qui vous convient le mieux. Que ce soit sur le plan de la spécialité médicale, de l’encadrement ou de l’organisation du travail (horaires, etc.), les possibilités sont multiples.
Voir la formation de secrétaire médicale