Conditions générales de vente
Les conditions générales de vente (ci-après CGV) définissent le cadre légal des formations suivies à l'ESSR École de Santé de Suisse Romande.
Les CGV utilisent la forme masculine par défaut.
Formation et cours sont utilisés comme synonymes.
Champ d'application
- L’ESSR Ecole de Santé de Suisse Romande (ci-après l'École ou l’ESSR) est une société à responsabilité limitée inscrite au registre du commerce du Canton de Genève.
- Les présentes CGV règlent les rapports entre le participant et l'École.
- Par son inscription au cours, le participant certifie comprendre et accepter les présentes CGV.
Dispositions générales
- L’ESSR se réserve le droit de reporter le cours en cas de nombre de participants considéré insuffisant.
- L’ESSR se réserve le droit de modifier les dates et le lieu des cours sans préavis. Une modification de date ou de lieu de cours ne peut en aucun cas constituer une clause de rupture de contrat par le participant.
Admission aux formations
- L’ESSR se réserve le droit d’accepter ou non les candidats aux formations sans justification.
- Une bonne compréhension du français est indispensable pour suivre les formations dispensées par l’ESSR (exception faite d’éventuelles formations dispensées en d’autres langues).
- Pour les formations de longues durée et/ou certifiantes, une copie de la pièce dîdentité est requise. Ce docuemnt est conservé durant 10 ans au maximum.
Attitude attendue
- Il est attendu de tous les participants une attitude positive et respectueuse envers l'apprentissage, le matériel, le corps enseignant, les autres participants et l'ensemble des membres de l'ESSR.
- En cas de non-respect de ces conditions fondamentales, l’ESSR se réserve le droit d'exclure le participant immédiatement. Le montant du cours est dû en totalité.
Dégâts matériels
- Les dégâts matériels causés par le participant sont entièrement à sa charge.
Participant mineur
- Les participants mineurs sont rendus attentifs au fait que le consentement d'un représentant légal doit impérativement être obtenu pour pouvoir s'inscrire au cours. En s'inscrivant, la responsabilité du représentant légal est dès lors engagée. Par son inscription au cours, le mineur certifie avoir obtenu l'accord de son représentant légal.
Retard et défaut de paiement
- Les frais de rappels et/ou de recouvrement sont entièrement à la charge du participant.
- Les frais de rappel sont les suivants : au premier rappel : 50CHF, au deuxième rappel : 100CHF et au troisième et dernier rappel : 150CHF
- En cas de non paiement dans les délais impartis, l’ESSR se réserve le droit de suspendre les accès à l’espace-étudiant, ainsi que d’interrompre la formation.
- L’ESSR se réserve le droit de ne pas délivrer de diplôme, certificat ni attestation, ni de communiquer les résultats d’examens tant que les montants d’écolage dûs n’ont pas été intégralement réglés.
Annulation, absence et retard
- Toute absence doit être signalée par écrit au secrétariat.
- Les absences et modules de cours non-suivis ne peuvent donner lieu à une déduction du prix de la formation.
- Tout retard supérieur à 20 minutes est considéré comme une absence à la journée de formation.
- Toute annulation doit être annoncée par écrit au secrétariat. Les annulations par téléphone ne sont en aucun cas prises en compte.
- Les suspensions et les reports de formation ne sont pas acceptés.
Institution tierce
- En cas de prise en charge totale ou partielle des frais de formation par une institution tierce, le règlement intégral des frais de formation est exigé avant le début de la formation. Des frais administratifs supplémentaires peuvent être facturés.
- Le Chèque Annuel de Formation (CAF) du canton de Genève n’est pas soumis à cette clause.
- Les éventuels rabais sont réservés aux particuliers ne bénéficiant d’aucune prise en charge par une institution tierce.
Participant résidant hors Suisse et Union Européenne
- Les personnes résidant hors Suisse et Union Européenne doivent s’acquitter de l’ensemble des frais de formation à la signature du contrat.
Formations suivies à distance
- En cas de formation suivie à distance, une bonne connexion internet est indispensable, ainsi que des connaissances bureautiques minimales permettant l’utilisation d’une plateforme d’enseignement virtuel.
- L’espace-étudiant est optimisé pour une utilisation sur PC et Mac, son utilisation sur tablettes et/ou smartphones n’est pas garantie.
- L’espace-étudiant est optimisé pour une utilisation avec le navigateur Google Chrome. Son utilisation avec d’autres navigateurs n’est pas garantie.
- Dans tous les cas, l’ESSR ne peut être tenue pour responsable en cas de débit internet insuffisant ou de méconnaissance des outils informatiques.
- L'accès à l'espace-étudiant se ferme automatiquement le dernier jour de formation. Le contenu est uniquement disponible en consultation.
Propriété intellectuelle
- L’ensemble du matériel d’enseignement est soumis au droit sur la propriété intellectuelle. Tout téléchargement, copie, reproduction ou diffusion sont interdits sans le consentement écrit de l’ESSR.
- L'ESSR se réserve le droit d'engager des procédures judiciaires en cas de violation de ce droit.
Diplômes, Certificats, Attestations, Duplicata et justificatifs
- Tout diplôme/certificat/attestation est envoyé par email.
- Tout duplicata est facturé 50 CHF/pièce.
- Les duplicata ne peuvent être établis 10 ans après une formation.
- Tout justificatif comptable est facturé 30 CHF/pièce.
- Tout remplacement de support de cours physique (livre, cahier, etc.) sera facturé selon les disposition spécifiques aux formations. Si ce montant n'est pas précisé, il sera fixé à 50 CHF
Ordre d’encaissement
- Lors de paiement des formations, la somme versée est automatiquement assignée à la dette la plus ancienne du participant.
- Une somme versée par un participant ne peut être attribuée à une formation spécifique.
- Cet ordre d’assignation des montants versés s’applique notamment lors de signature de contrats électroniques.
Dispositions spécifiques aux formations
Formation Anatomie - Physiologie - Pathologie
Généralités
- La formation Anatomie - Physiologie - Pathologie est la formation de base en médecine académique pour thérapeutes (ci-après APP).
- Il incombe au participant de se renseigner en amont sur son projet de formation, les reconnaissances et de contacter les associations professionnelles et les labels pour s'assurer de la faisabilité de son projet. L'ESSR décline toute responsabilité à cet égard.
Modalités de la formation
- La formation APP est disponible en présentiel et en visioconférence.
- La formation APP en visioconférence est reconnue ASCA et est conforme aux normes RME.
- La formation en présentiel est vivement recommandée à tout participant envisageant un diplôme fédéral OrTra MA ou OrTra TC.
Admission à la formation
- L’admission à la formation APP ne fait l’objet d’aucun prérequis spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit (niveau minimum B2-C1).
Conditions d’annulation
- Dans le cas d’un désistement plus de deux mois avant le début de la formation, des frais d’annulation de 150 CHF sont dus. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un désistement moins de deux mois avant le début de la formation, mais avant la date de début de la formation, 20% du montant total de la formation sont dus à l’ESSR. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un abandon une fois la formation commencée, l’intégralité du montant des cours qui ont eu lieu est due, à laquelle s’ajoutent 50% du montant correspondant aux cours restants. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Les annulations et les abandons doivent être signalés par écrit au moyen du formulaire ad hoc et uniquement par ce biais.
- Il appartient au participant de s’enquérir de la bonne réception de sa décision écrite.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être présents à au moins 80% des journées de formation, qu’ils soient en présentiel ou en visioconférence.
- Seules des journées complètes de formation peuvent être comptabilisées.
- Le visionnage des vidéos disponibles sur l’espace étudiant (replays de cours) ne peut en aucun cas être comptabilisées comme heures de présence.
Durée maximale de la formation
- La durée maximale de la formation est de 18 mois. Cette durée ne peut en aucun cas être dépassée.
- Dans le cas où le participant n’a pas validé l’examen après 18 mois à dater du premier jour de la formation à laquelle il est inscrit, l’échec définitif sera prononcé.
Examen
- Pour être admis à l’examen, le participant doit totaliser au minimum 80 % de présence à la formation, selon point “Présence à la formation”.
- Le participant a la possibilité de se présenter au maximum trois fois à l’examen. En d’autres termes, le participant a droit à trois tentatives pour réussir son examen.
- En cas d’échec ou d’absence à la première session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen gratuitement.
- En cas d’échec ou d’absence à la seconde session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen moyennant la somme de 350 chf pour frais administratif.
- En cas d’échec ou d’absence, il appartient au candidat de se renseigner quant aux dates et modalités de rattrapage. Aucune convocation ne sera envoyée.
- L’absence à une session doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le jour de l’examen. Une fois ce délai dépassé, la session sera comptabilisée et les éventuels frais administratifs dûs en totalité.
- Si l’examen n’a pas été réussi après trois tentatives, l’échec est définitif.
- Si l’examen n’a pas été réussi dans le délai imparti (voir Durée maximale de la formation), l’échec est définitif.
- Le montant de la formation est 100% remboursé, si le participant n'obtient pas le nombre de points minimal à l'examen lors de sa troisième tentative et ce malgré les conditions suivantes : avoir suivi 100% des cours, avoir fait 100% des flashcards, avoir rendu 100% des examens blancs, avoir participé à un appel téléphonique de suivi avec le secrétariat de l'ESSR.
Formations Pathologies
Généralités
- Les formations Pathologies (ci-après Pathos) sont des formations avancées en médecine académique pour thérpaeutes.
- Deux modules de formation Pathologies existent : le module initial (ci-après M1) et le module de pathologies avancées (ci-après M2).
Modalités de la formation
- Les formations Pathos sont disponibles en présentiel et en visioconférence.
- Les formations Pathos en visioconférence sont reconnues ASCA et sont conformes aux normes RME.
- Les formations en présentiel sont vivement recommandées à tout participant envisageant un diplôme fédéral OrTra MA..
Admission à la formation
- L’admission au cours Pathos ne fait l’objet d’aucun prérequis formel spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit.
- On recommande vivement d’avoir suivi le cours APP avant de suivre le cours M1.
- On recommande vivement d’avoir suivi le M1 avant de suivre le M2.
Conditions d’annulation
- Dans le cas d’un désistement plus de deux mois avant le début de la formation, des frais d’annulation de 150 CHF sont dus. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un désistement moins de deux mois avant le début de la formation, mais avant la date de début de la formation, 20% du montant total de la formation sont dus à l’ESSR. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un abandon une fois la formation commencée, l’intégralité du montant des cours qui ont eu lieu est due, à laquelle s’ajoutent 50% du montant correspondant aux cours restants. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Les annulations et les abandons doivent être signalés par écrit au moyen du formulaire ad hoc et uniquement par ce biais.
- Il appartient au participant de s’enquérir de la bonne réception de sa décision écrite.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être présents à au moins 80% des journées de formation, qu’ils soient en présentiel ou en visioconférence.
- Seules des journées complètes de formation peuvent être comptabilisées.
- Le visionnage des vidéos disponibles sur l’espace étudiant (replays de cours) ne peut en aucun cas être comptabilisées comme heures de présence.
Durée maximale de la formation
- La durée maximale de la formation Pathos M1 comme de la formation Pathos M2 est de 24 mois. Cette durée ne peut en aucun cas être dépassée.
- Dans le cas où le participant n’a pas validé l’examen après 24 mois à dater du premier jour de la formation à laquelle il est inscrit, l’échec définitif sera prononcé.
Examen
- Pour être admis à l’examen, le participant doit totaliser au minimum 80 % de présence à la formation, selon point “Présence à la formation”.
- Le participant a la possibilité de se présenter au maximum trois fois à l’examen. En d’autres termes, le participant a droit à trois tentatives pour réussir son examen.
- La session d’examen ayant lieu le dernier jour de la formation à laquelle le participant est inscrit est d’office comptabilisée comme tentative à l’examen, indépendamment du fait que le participant s’y soit présenté ou non.
- En cas d’échec ou d’absence à la première session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen gratuitement.
- En cas d’échec ou d’absence à la seconde session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen moyennant la somme de 350 chf pour frais administratif.
- En cas d’échec ou d’absence, il appartient au candidat de se renseigner quant aux dates et modalités de rattrapage. Aucune convocation ne sera envoyée.
- L’absence à une session doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le jour de l’examen. Une fois ce délai dépassé, la session sera comptabilisée et les éventuels frais administratifs dûs en totalité.
- Si l’examen n’a pas été réussi après trois tentatives, l’échec est définitif.
- Si l’examen n’a pas été réussi dans le délai imparti (voir Durée maximale de la formation), l’échec est définitif.
- Le montant de la formation est dû quelle que soit l’issue de la formation.
Formation Psychologie et Communication
Généralités
- La formation Psychologie et Communication (ci-après Psycho) est ouverte à toute personne intéressée mais plus particulièrement aux thérapeutes.
Modalités de la formation
- La formation Psycho ne peut être suivie qu’en présentiel.
Admission à la formation
- L’admission à la formation Psycho ne fait l’objet d’aucun prérequis spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit.
Conditions d’annulation
- Dans le cas d’un désistement plus de deux mois avant le début de la formation, des frais d’annulation de 150 CHF sont dus. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un désistement moins de deux mois avant le début de la formation, mais avant la date de début de la formation, 20% du montant total de la formation sont dus à l’ESSR. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un abandon une fois la formation commencée, l’intégralité du montant des cours qui ont eu lieu est due, à laquelle s’ajoutent 50% du montant correspondant aux cours restants. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Les annulations et les abandons doivent être signalés par écrit au moyen du formulaire ad hoc et uniquement par ce biais.
- Il appartient au participant de s’enquérir de la bonne réception de sa décision écrite.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être présents à au moins 80% des journées de formation.
- Seules des journées complètes de formation peuvent être comptabilisées.
Durée maximale de la formation
- La durée maximale de la formation est de 18 mois. Cette durée ne peut en aucun cas être dépassée.
- Dans le cas où le participant n’a pas validé l’examen après 18 mois à dater du premier jour de la formation à laquelle il est inscrit, l’échec définitif sera prononcé.
Examen
- Pour être admis à l’examen, le participant doit totaliser au minimum 80 % de présence à la formation, selon point “Présence à la formation”.
- Le participant a la possibilité de se présenter au maximum trois fois à l’examen. En d’autres termes, le participant a droit à trois tentatives pour réussir son examen.
- La session d’examen ayant lieu le dernier jour de la formation à laquelle le participant est inscrit est d’office comptabilisée comme tentative à l’examen, indépendamment du fait que le participant s’y soit présenté ou non.
- En cas d’échec ou d’absence à la première session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen gratuitement.
- En cas d’échec ou d’absence à la seconde session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen moyennant la somme de 350 chf pour frais administratif.
- En cas d’échec ou d’absence, il appartient au candidat de se renseigner quant aux dates et modalités de rattrapage. Aucune convocation ne sera envoyée.
- L’absence à une session doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le jour de l’examen. Une fois ce délai dépassé, la session sera comptabilisée et les éventuels frais administratifs dûs en totalité.
- Si l’examen n’a pas été réussi après trois tentatives, l’échec est définitif.
- Si l’examen n’a pas été réussi dans le délai imparti (voir Durée maximale de la formation), l’échec est définitif.
- Le montant de la formation est dû quelle que soit l’issue de la formation.
Formation Psychopathologies
Généralités
- La formation Psychopathologies est ouverte à toute personne intéressée mais plus particulièrement aux thérapeutes.
Modalités de la formation
- La formation Psychopathologies peut selon les années être suivie en présentiel ou en visioconférence.
Admission à la formation
- L’admission à la formation Psychopathologies ne fait l’objet d’aucun prérequis spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit.
Conditions d’annulation
- Dans le cas d’un désistement plus de deux mois avant le début de la formation, des frais d’annulation de 150 CHF sont dus. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un désistement moins de deux mois avant le début de la formation, mais avant la date de début de la formation, 20% du montant total de la formation sont dus à l’ESSR. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un abandon une fois la formation commencée, l’intégralité du montant des cours qui ont eu lieu est due, à laquelle s’ajoutent 50% du montant correspondant aux cours restants. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Les annulations et les abandons doivent être signalés par écrit au moyen du formulaire ad hoc et uniquement par ce biais.
- Il appartient au participant de s’enquérir de la bonne réception de sa décision écrite.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être présents à au moins 80% des journées de formation.
- Seules des journées complètes de formation peuvent être comptabilisées.
Durée maximale de la formation
- La durée maximale de la formation est de 18 mois. Cette durée ne peut en aucun cas être dépassée.
- Dans le cas où le participant n’a pas validé l’examen après 18 mois à dater du premier jour de la formation à laquelle il est inscrit, l’échec définitif sera prononcé.
Examen
- Pour être admis à l’examen, le participant doit totaliser au minimum 80 % de présence à la formation, selon point “Présence à la formation”.
- Le participant a la possibilité de se présenter au maximum trois fois à l’examen. En d’autres termes, le participant a droit à trois tentatives pour réussir son examen.
- La session d’examen ayant lieu le dernier jour de la formation à laquelle le participant est inscrit est d’office comptabilisée comme tentative à l’examen, indépendamment du fait que le participant s’y soit présenté ou non.
- En cas d’échec ou d’absence à la première session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen gratuitement.
- En cas d’échec ou d’absence à la seconde session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen moyennant la somme de 350 chf pour frais administratif.
- En cas d’échec ou d’absence, il appartient au candidat de se renseigner quant aux dates et modalités de rattrapage. Aucune convocation ne sera envoyée.
- L’absence à une session doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le jour de l’examen. Une fois ce délai dépassé, la session sera comptabilisée et les éventuels frais administratifs dûs en totalité.
- Si l’examen n’a pas été réussi après trois tentatives, l’échec est définitif.
- Si l’examen n’a pas été réussi dans le délai imparti (voir Durée maximale de la formation), l’échec est définitif.
- Le montant de la formation est dû quelle que soit l’issue de la formation.
Formation Nutrition
Généralités
- La formation Nutrition (ci-après Nutri) est ouverte à toute personne intéressée et notamment aux thérapeutes qui souhaitent pratiquer cette méthode.
Modalités de la formation
- La formation Nutri est disponible en présentiel et en mixte visioconférence / présentiel.
- La formation Nutri mixte visioconférence / présentiel est reconnue ASCA et est conforme aux normes RME.
Admission à la formation
- L’admission à la formation Nutri ne fait l’objet d’aucun prérequis spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit.
- Il est recommandé d’avoir suivi la formation APP avant de suivre la formation Nutri.
Conditions d’annulation
- Dans le cas d’un désistement plus de deux mois avant le début de la formation, des frais d’annulation de 150 CHF sont dus. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un désistement moins de deux mois avant le début de la formation, mais avant la date de début de la formation, 20% du montant total de la formation sont dus à l’ESSR. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un abandon une fois la formation commencée, l’intégralité du montant des cours qui ont eu lieu est due, à laquelle s’ajoutent 50% du montant correspondant aux cours restants. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Les annulations et les abandons doivent être signalés par écrit au moyen du formulaire ad hoc et uniquement par ce biais.
- Il appartient au participant de s’enquérir de la bonne réception de sa décision écrite.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être présents à au moins 80% des journées de formation, quelle que soit la modalité.
- Seules des journées complètes de formation peuvent être comptabilisées.
- Le visionnage des vidéos disponibles sur l’espace étudiant (replays de cours) ne peut en aucun cas être comptabilisées comme heures de présence.
Durée maximale de la formation
- La durée maximale de la formation est de 24 mois. Cette durée ne peut en aucun cas être dépassée.
- Dans le cas où le participant n’a pas validé l’examen après 24 mois à dater du premier jour de la formation à laquelle il est inscrit, l’échec définitif sera prononcé.
Examen
- Pour être admis à l’examen, le participant doit totaliser au minimum 80 % de présence à la formation, selon point “Présence à la formation”.
- Le participant a la possibilité de se présenter au maximum trois fois à l’examen. En d’autres termes, le participant a droit à trois tentatives pour réussir son examen.
- La session d’examen ayant lieu le dernier jour de la formation à laquelle le participant est inscrit est d’office comptabilisée comme tentative à l’examen, indépendamment du fait que le participant s’y soit présenté ou non.
- En cas d’échec ou d’absence à la première session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen gratuitement.
- En cas d’échec ou d’absence à la seconde session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen moyennant la somme de 350 chf pour frais administratif.
- En cas d’échec ou d’absence, il appartient au candidat de se renseigner quant aux dates et modalités de rattrapage. Aucune convocation ne sera envoyée.
- L’absence à une session doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le jour de l’examen. Une fois ce délai dépassé, la session sera comptabilisée et les éventuels frais administratifs dûs en totalité.
- Si l’examen n’a pas été réussi après trois tentatives, l’échec est définitif.
- Si l’examen n’a pas été réussi dans le délai imparti (voir Durée maximale de la formation), l’échec est définitif.
- Le montant de la formation est dû quelle que soit l’issue de la formation.
Formation Massage Classique
Généralités
- La formation Massage Classique est désignée ci-après MC.
Modalités de la formation
- La formation MC est disponible en présentiel uniquement
Admission à la formation
- L’admission à la formation MC ne fait l’objet d’aucun prérequis spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit.
Conditions d’annulation
- Dans le cas d’un désistement plus de deux mois avant le début de la formation, des frais d’annulation de 150 CHF sont dus. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un désistement moins de deux mois avant le début de la formation, mais avant la date de début de la formation, 20% du montant total de la formation sont dus à l’ESSR. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un abandon une fois la formation commencée, l’intégralité du montant des cours qui ont eu lieu est due, à laquelle s’ajoutent 50% du montant correspondant aux cours restants. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Les annulations et les abandons doivent être signalés par écrit au moyen du formulaire ad hoc et uniquement par ce biais.
- Il appartient au participant de s’enquérir de la bonne réception de sa décision écrite.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être présents à au moins 80% des journées de formation, qu’ils soient en présentiel ou en visioconférence.
- Seules des journées complètes de formation peuvent être comptabilisées.
- Le visionnage des éventuelles vidéos disponibles sur l’espace étudiant (replays de cours) ne peut en aucun cas être comptabilisées comme heures de présence.
Durée maximale de la formation
- La durée maximale de la formation est de 18 mois. Cette durée ne peut en aucun cas être dépassée.
- Dans le cas où le participant n’a pas validé l’examen après 18 mois à dater du premier jour de la formation à laquelle il est inscrit, l’échec définitif sera prononcé.
Examen
- Pour être admis aux examens, le participant doit totaliser au minimum 80 % de présence à la formation, selon point “Présence à la formation”.
- Le participant a la possibilité de se présenter au maximum trois fois aux examens. En d’autres termes, le participant a droit à trois tentatives pour réussir ses examens.
- La session d’examen ayant lieu le dernier jour de la formation à laquelle le participant est inscrit est d’office comptabilisée comme tentative à l’examen, indépendamment du fait que le participant s’y soit présenté ou non.
- En cas d’échec ou d’absence à la première session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen gratuitement.
- En cas d’échec ou d’absence à la seconde session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen moyennant la somme de 350 chf pour frais administratif.
- En cas d’échec ou d’absence, il appartient au candidat de se renseigner quant aux dates et modalités de rattrapage. Aucune convocation ne sera envoyée.
- L’absence à une session doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le jour de l’examen. Une fois ce délai dépassé, la session sera comptabilisée et les éventuels frais administratifs dûs en totalité.
- Si l’examen n’a pas été réussi après trois tentatives, l’échec est définitif.
- Si l’examen n’a pas été réussi dans le délai imparti (voir Durée maximale de la formation), l’échec est définitif.
- Le montant de la formation est dû quelle que soit l’issue de la formation.
Formations courtes pour thérapeutes
Généralités
- Les formations courtes pour thérapeutes comprennent la formation Gestion de Cabinet, Santé et Éthique, et Exercer dans les Sécurité (ci-après Red Flags).
Modalités de la formation
- Les formations courtes pour thérapeutes doivent être suivies en présentiel.
Admission à la formation
- L’admission à la formation santé et éthique, ainsi qu’à la formation de gestion de cabinet ne fait l’objet d’aucun prérequis spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit.
- L’admission à la formation Red Flags requiert d’avoir complété et réussi un cours APP et un cours BLS-AED-SRC.
Conditions d’annulation
- En cas d'annulation plus de 4 semaines avant le début du cours, le montant versé sera remboursé après déduction de 100 CHF de frais administratifs.
- En cas d'annulation moins de 4 semaines avant le début du cours, la totalité du montant reste dû à l'Ecole.
- Dans le cas d’un abandon une fois la formation commencée, l’intégralité du montant des cours qui ont eu lieu est due.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être présents à l’ensemble des journées de formation.
Examen
- Pour être admis à l’examen, le participant doit avoir suivi la totalité des journées de formations.
- En cas d’échec à l’examen, le participant pourra se présenter une seconde fois à l’examen sans frais.
- La seconde session d’examen doit avoir lieu au maximum 6 mois après le début de la formation.
- En cas d’échec à la seconde session d’examen, l’échec définitif sera prononcé.
- En cas d’échec à l’examen, il appartient au candidat de se renseigner quant aux dates et modalités de rattrapage. Aucune convocation ne sera envoyée.
- Le montant de la formation est dû quelle que soit l’issue de la formation.
Formation de Secrétariat Médical et Modules préparatoires
Généralités
- La formation de Secrétariat Médical (ci-après FSM) et les Modules Préparatoires (ci-après MP) conduisent au diplôme de Secrétaire Médicale ESSR.
- Le FSM est constitué des modules suivants : systèmes du corps humain, vocabulaire médical, rapports médicaux, assurance et législation, Tarmed et facturation médicale et savoir-être au cabinet.
- Les MP sont constitués des modules suivants : dactylographie, orthographe et correspondance professionnelle.
- Les MP constituent des modules optionnels (voir “Admission à la formation”).
- L’architecture de la formation prévoit que les participants devant suivre un ou plusieurs modules MP suivent d’abord ces modules avant de suivre les mos modules FSM. Il est toutefois possible de suivre en même temps les modules FSM et un ou plusieurs modules MP.
Modalités de la formation
- FSM et MP peuvent être suivis à distance ou en présentiel.
Admission à la formation
- L’admission aux MP ne fait l’objet d’aucun prérequis spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit.
- Il existe trois voies d’admission à la formation FSM :
- le participant au bénéfice d’un certificat fédéral de capacité d’employé de commerce obtenu en Suisse Romande (ci-après CFC) est admis d’emblée à la formation.
- Le participant sans CFC est invité à passer un test de niveau qui permettra de déterminer s’il doit suivre un ou plusieurs modules préparatoires. Ce test doit être passé soit avant le début de la formation soit ou au plus tard jusqu'à 4 semaines après le début de la formation. Ce test ne peut être effectué qu'une seule fois par année. Les parties du test réussies sont définivement acquises.
- Le participant peut choisir de s’inscrire aux MP sans effectuer le test de niveau s’il estime ses connaissances insuffisantes.
- Des dispenses pour la dactylographie, l'orthographe ou la correspondance professionnelle sont possibles selon les diplômes antérieurs acquis (la liste des dispenses est consultable sur notre site internet).
- Dans certains cas, il peut être admis qu’un participant sans CFC commence la formation FSM sans avoir préalablement effectué de test de niveau. Dans ce cas, le test de niveau devra être effectué dans les 4 premières semaines de formation.
- Dans tous les cas, le diplôme de Secrétaire Médicale ESSR ne peut être délivré qu’une fois les examens FSM réussis et les modules préparatoires acquis (soit par équivalence CFC, soit par test d’entrée, soit après avoir suivi les modules MP et réussi les examens des différents modules MP).
Conditions d’annulation
- Dans le cas d’un désistement plus de deux mois avant le début de la formation, des frais d’annulation de 150 CHF sont dus. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un désistement moins de deux mois avant le début de la formation, mais avant la date de début de la formation, 20% du montant total de la formation sont dus à l’ESSR. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un abandon une fois la formation commencée, l’intégralité du montant des cours qui ont eu lieu est due, à laquelle s’ajoutent 50% du montant correspondant aux cours restants. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Les annulations et les abandons doivent être signalés par écrit au moyen du formulaire ad hoc et uniquement par ce biais.
- Il appartient au participant de s’enquérir de la bonne réception de sa décision écrite.
- Si le participant bénéficie de l'offre satisfait ou remboursé et souhaite annuler sa formation, il doit impérativement le communiquer par écrit au plus tard 7 jours après l'ouverture de ses accès à la formation.
Présence à la formation
- Une présence d’au moins 80% des journées de formation est souhaitée de la part des étudiants en présentiel.
Durée maximale de la formation
- La durée maximale des MP est de 24 mois. Cette durée ne peut en aucun cas être dépassée.
- La durée maximale de la FSM est de 24 mois. Cette durée ne peut en aucun cas être dépassée.
- Dans le cas où le participant n’a pas validé l’ensemble des examens après 24 mois à dater du premier jour de la formation à laquelle il est inscrit, l’échec définitif sera prononcé.
Examen
- Pour être admis à l’examen, le participant doit avoir effectué 80 % des exercices de la formation à laquelle il est inscrit.
- Chaque module fait l’objet d’un examen, à l’exception du module systèmes du corps humain qui n’est pas testé et est considéré acquis d’emblée.
- Chaque module doit être validé indépendamment. Un module réussi à l’examen est acquis, même si d’autres modules n’ont pas été réussis. Un module réussi ne peut compenser d’autres modules non réussis.
- Dans le cas où un participant suit la formation MP, le participant a la possibilité de se présenter au maximum trois fois à l’examen. En d’autres termes, le participant a droit à trois tentatives pour réussir son examen.
- Le participant qui n’a pas validé ses trois modules MP au terme des trois sessions d’examen est réputé en échec définitif.
- Le participant qui n’a pas validé ses trois modules MP au terme de la période maximale de formation est réputé en échec définitif.
- Dans le cas où un participant suit la formation FSM, le participant a la possibilité de se présenter au maximum trois fois à l’examen. En d’autres termes, le participant a droit à trois tentatives pour réussir son examen.
- Le participant qui n’a pas validé ses cinq modules FSM au terme des trois sessions d’examen est réputé en échec définitif.
- Le participant qui n’a pas validé ses cinq modules FSM au terme de la période maximale de formation est réputé en échec définitif.
- Dans le cas où un participant suit en même temps la formation FSM et un ou plusieurs modules MP, le participant a la possibilité de se présenter au maximum trois fois à l’examen. En d’autres termes, le participant a droit à trois tentatives pour réussir son examen qui comprend à la fois les modules MP et les modules FSM.
- En cas d’échec ou d’absence à la première session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen gratuitement.
- En cas d’échec ou d’absence à la seconde session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen moyennant la somme de 350 chf pour frais administratif.
- En cas d’échec ou d’absence, il appartient au candidat de se renseigner quant aux dates et modalités de rattrapage. Aucune convocation ne sera envoyée.
- L’absence à une session doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le jour de l’examen. Une fois ce délai dépassé, la session sera comptabilisée et les éventuels frais administratifs dûs en totalité.
- Le montant de la formation est dû quelle que soit l’issue de la formation.
- Les examens se déroulent uniquement sur les ordinateurs de l'ESSR.
Diplôme / certificat / attestation
- La réussite de l’ensemble des modules FSM, après validation de l’ensemble des modules MP (soit par équivalence CFC, soit par test d’entrée, soit après avoir suivi les modules MP et réussi les examens des différents modules MP) permet l’obtention du diplôme de Secrétaire Médicale ESSR.
- La réussite des trois modules MP permet l’obtention du certificat Modules Préparatoires, à condition que les trois modules aient été effectivement suivis. La réussite au test de niveau ou l’équivalence par CFC ou autre titre ne donne pas droit au certificat MP.
- Si un ou deux modules MP, mais pas trois ont été suivis et l’examen réussi, le participant obtient une attestation pour chaque module réussi.
Formations courtes pour secrétaires médicales
Généralités
- Les formations courtes pour secrétaires médicales comprennent la formation Injections et prise de sang, ECG et Soins de base en cabinet.
Modalités de la formation
- Les formations courtes pour secrétaires médicales sont mixtes (théorie online et pratique en présentiel).
Admission à la formation
- Pour pouvoir participer aux formations courtes, le particpant doit être majeur et avoir un diplôme de secrétariat médical en langue française.
- Si le participant exerce déjà en qualité de secrétaire médicale, une attestation de son employeur pourra être fournie à la place du diplôme.
- Pour pouvoir participer aux ateliers pratiques, le participant devra avoir réussi l'ensemble des quiz de la partie théorique.
- Pour pouvoir participer à la formation Injection et prise de sang, le participant devra en plus des prérequis cités au-dessus, signer une déclaration de consentement (responsabilité civile) compte tenu de la nécessité didactique de s'exercer entre participants.
- La vaccination contre l'hépatite B est vivement conseillée mais non obligatoire.
- La formation Injection et prise de sang n'est pas accessible aux personnes suivantes : femmes enceintes, personnes souffrant d'hémophilie, personnes sous traitement antiagrégant ou anticoagulant, personnes porteuses d'une maladie transmissible par le sang.
Conditions d’annulation
- En cas d'annulation plus de 4 semaines avant le début du cours, le montant versé sera remboursé après déduction de 100 CHF de frais administratifs.
- En cas d'annulation moins de 4 semaines avant le début du cours, la totalité du montant reste dû à l'Ecole.
- Dans le cas d’un abandon une fois la formation commencée, l’intégralité du montant des cours qui ont eu lieu est due.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être présents durant toute la durée des ateliers pratiques. Les arrivées tardives et les départs anticipés ne sont pas autorisés.
Examen
- Pour être admis à l’examen, le participant doit avoir suivi la totalité des journées de formations.
- En cas d’échec à l’examen, le participant pourra se présenter une seconde fois à l’examen sans frais.
- La seconde session d’examen doit avoir lieu au maximum 6 mois après le début de la formation.
- En cas d’échec à la seconde session d’examen, l’échec définitif sera prononcé.
- En cas d’échec à l’examen, il appartient au candidat de se renseigner quant aux dates et modalités de rattrapage. Aucune convocation ne sera envoyée.
- Le montant de la formation est dû quelle que soit l’issue de la formation.
Formation Auxiliaire de Santé
Généralités
- La formation Auxiliaire de Santé (ci-après AS) conduit au diplôme d'Auxiliaire de Santé ESSR.
Modalités de la formation
- La formation AS est composée tout d’abord d’une partie d’enseignement théorique à distance (ci-après e-learning), puis de travaux pratiques en présentiel (ci-après TP).
- Le participant doit également suivre un stage d'une durée de 12 à 15 jours ouvrables au sein d'une institution de soins en qualité d'auxiliaire de santé.
Modalités du stage
- La recherche et l'obtention d'un stage est sous la responsabilité du participant.
- Le stage peut être effectué avant ou durant la formation théorique ou après les travaux pratiques (au maximum 14 mois après le début de la formation théorique).
- La validation du stage est obligatoire pour obtenir le diplôme.
- Les participants qui sont déjà engagés dans une structure de soins (EMS, institutions de soins à domicile) ou qui l'ont été au cours des 5 dernières années avant la formation, ainsi que les participants qui ont déjà effectué un stage de minimum 12 jours ouvrables au cours des 18 mois avant la formation en sont dispensés sur présentation des documents le prouvant.
Admission à la formation
- Pour participer à la formation AS, une bonne compéhension du français ainsi qu'un permis de travail en Suisse ou en France sont nécessaires.
Conditions d’annulation
- Dans le cas d’un désistement plus de deux mois avant le début de la formation, des frais d’annulation de 150 CHF sont dus. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un désistement moins de deux mois avant le début de la formation, mais avant la date de début de la formation, 20% du montant total de la formation sont dus à l’ESSR. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un abandon une fois le e-learning commencé, l’intégralité du montant des cours qui ont eu lieu est due, à laquelle s’ajoutent 50% du montant correspondant aux cours restants. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un abandon en raison d’une non-admission aux TP en raison d'un taux d'exercices complétés insuffisant (voir section "présence à la formation" ci-après), le montant de la formation est dû en totalité. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure. Cette règle s’applique dès que l’étudiant a été informé de son taux d’exercices insuffisants.
- Dans le cas d’un abandon une fois les TP commencés, le montant de la formation est dû en totalité. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Les annulations et les abandons doivent être signalés par écrit au moyen du formulaire ad hoc et uniquement par ce biais.
- Il appartient au participant de s’enquérir de la bonne réception de sa décision écrite.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent avoir effectué au moins 90 % des exercices de la partie théorique pour être admis aux TP. Ce taux doit être atteint au plus tard, le dernier jour de la formation théorique.
- Si l’étudiant n’a pas complété 90 % des exercices au moment du TP, il devra se réinscrire à une session ultérieure moyennant la somme de 850 chf, à payer à l’avance.
- Les étudiants doivent être présents aux jours de TP, sans aucune absence, pour être admis à l’examen. Dans le cas contraire, il devra se réinscrire à une session ultérieure moyennant la somme de 850 chf.
- Seules des journées complètes de formation peuvent être comptabilisées pour la partie TP.
- Un retard est autorisé s'il ne dépasse pas 20 minutes.
- Les départs anticipés entraînent directement un échec.
- Les retards et les départs n'équivalent pas à des absences.
- Au premier jour de la partie TP, une charte de savoir-être du soignant est présentée aux participants. Tout non-respect de cette charte peut entraîner l’exclusion immédiate du participant. Le montant du cours est alors dû en totalité.
- Lors du stage en institution aucune absence n'est tolérée.
Durée maximale de la formation
- La durée maximale de la formation est de 18 mois. Cette durée ne peut en aucun cas être dépassée.
- Dans le cas où le participant n’a pas validé l’examen après 18 mois à dater du premier jour de la formation à laquelle il est inscrit, l’échec définitif sera prononcé.
Examen
- Le participant a la possibilité de se présenter au maximum trois fois à l’examen. En d’autres termes, le participant a droit à trois tentatives pour réussir son examen.
- La session d’examen ayant lieu le dernier jour de la formation à laquelle le participant est inscrit est d’office comptabilisée comme tentative à l’examen, indépendamment du fait que le participant s’y soit présenté ou non.
- En cas d’échec ou d’absence à la première session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen gratuitement.
- En cas d’échec ou d’absence à la seconde session d’examen, le participant peut tenter à nouveau l’examen moyennant la somme de 350 chf pour frais administratif.
- En cas d’échec ou d’absence, il appartient au candidat de se renseigner quant aux dates et modalités de rattrapage. Aucune convocation ne sera envoyée.
- L’absence à une session doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le jour de l’examen. Une fois ce délai dépassé, la session sera comptabilisée et les éventuels frais administratifs dûs en totalité.
- Si l’examen n’a pas été réussi après trois tentatives, l’échec est définitif.
- Si l’examen n’a pas été réussi dans le délai imparti (voir Durée maximale de la formation), l’échec est définitif.
- Le montant de la formation est dû quelle que soit l’issue de la formation.
Formations certifiées par l’American Heart Association©
Généralités
- Les formations certifiées par l’American Heart Association© (ci-après formations AHA) comprennent la formation Advanced Cardiovascular Life Support (ci-après ACLS) Provider et Refresher, la formation Pediatric Emergency Assessment, Recognition, and Stabilization (ci-après PEARS).
Modalités de la formation
- Les formations AHA doivent être suivies en présentiel.
Admission à la formation
- Les formations AHA sont réservées aux médecins, infirmiers, ambulanciers et étudiants dans ces filières.
Conditions d’annulation
- En cas d'annulation plus de 4 semaines avant le début du cours, le montant versé sera remboursé après déduction de 100 CHF de frais administratifs.
- En cas d'annulation moins de 4 semaines avant le début du cours, la totalité du montant reste dû à l'Ecole.
- Dans le cas d’un abandon une fois la formation commencée, l’intégralité du montant des cours qui ont eu lieu est due.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être présents à l’ensemble des journées de formation.
Examen
- Pour être admis à l’examen, le participant doit avoir suivi la totalité des journées de formations.
- En cas d’échec à l’examen, le participant pourra se présenter une seconde fois à l’examen sans frais.
- La seconde session d’examen doit avoir lieu aux maximum 6 mois après le début de la formation.
- En cas d’échec à la seconde session d’examen, l’échec définitif sera prononcé.
- En cas d’échec à l’examen, il appartient au candidat de se renseigner quant aux dates et modalités de rattrapage. Aucune convocation ne sera envoyée.
- Le montant de la formation est dû quelle que soit l’issue de la formation.
Supports de cours
- Toute demande de livre de cours de remplacement sera facturé 100 CHF
Formation BLS-AED-SRC
Généralités
- La formation BLS-AED-SRC (ci-après BLS) porte sur les mesures de réanimation cardiopulmonaire (Basic Life Support) et l’utilisation du défibrillateur automatique externe (Automated External Defibrillator).
- La formation est certifiée par le Swiss Resuscitation Council (SRC).
Modalités de la formation
- La formation BLS doit être suivie en présentiel.
Admission à la formation
- L’admission à la formation BLS ne fait l’objet d’aucun prérequis spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit.
Conditions d’annulation
- Toute annulation doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le début de la formation.
- Passé ce délai, le montant de la formation est dû en totalité.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être à l’ensemble des heures de formation.
Examen
- L’examen se déroule durant le cours. L’échec à l’examen implique la nécessité de refaire le cours. Le montant du cours est dû en totalité.
Formation Premiers Secours Enfants
Généralités
- La formation Premiers Secours Enfant (ci-après PBLS, pour Pediatric Basic Life Support) permet l’obtention d’une attestation de suivi ESSR.
Modalités de la formation
- La formation PBLS doit être suivie en présentiel.
Admission à la formation
- L’admission à la formation PBLS ne fait l’objet d’aucun prérequis spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit.
Conditions d’annulation
- Toute annulation doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le début de la formation.
- Passé ce délai, le montant de la formation est dû en totalité.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être à l’ensemble des heures de formation.
Formations Premiers Secours IAS
Généralités
- Les formations en premiers secours IAS (ci-après formations IAS) comprennent les formations IAS Niveau 1 et IAS Niveau 2.
- Les formations IAS sont certifiées par l’Interassociation du Sauvetage.
Modalités de la formation
- Les formations IAS doivent être suivies en présentiel.
Admission à la formation
- L’admission à la formation IAS Niveau 1 ne fait l’objet d’aucun prérequis spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit.
- L’admission à la formation IAS Niveau 2 nécessite de bénéficier d’un certificat IAS Niveau 1 datant de moins de deux ans au moment du début de la formation.
Conditions d’annulation
- Toute annulation doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le début de la formation.
- Passé ce délai, le montant de la formation est dû en totalité.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être à l’ensemble des heures de formation.
Examen
- L’examen se déroule durant le cours. L’échec à l’examen implique la nécessité de refaire le cours. Le montant du cours est dû en totalité.
Cours de Sauveteur
Généralités
- Le cours de Premiers Secours pour Candidat au Permis de Conduire (ci-après cours de Sauveteur) est certifié par l’OFROU et la SGS.
Modalités de la formation
- Le cours de Sauveteur doit être suivi en présentiel.
Admission à la formation - L’admission au cours de Sauveteur ne fait l’objet d’aucun prérequis spécifique en dehors d’une bonne compréhension du français oral et écrit.
Conditions d’annulation
- Toute annulation doit être annoncée au minimum trois jours ouvrables avant le début de la formation.
- Passé ce délai, le montant de la formation est dû en totalité.
Présence à la formation
- Les étudiants doivent être à l’ensemble des heures de formation.
Examen
- L’examen se déroule durant le cours. L’échec à l’examen implique la nécessité de refaire le cours. Le montant du cours est dû en totalité.
Formations en Entreprise
Généralités
- L’ESSR dispense des formations aux premiers secours à destination des entreprises.
- Il peut s'agir de formations BLS, IAS Niveau 1 ou IAS Niveau 2, notamment.
- Toutes les dispositions propres à ces formations s’appliquent, sauf disposition contraire ci-après.
Annulation
- Dans le cas d’un désistement plus de deux mois avant le début de la formation, des frais d’annulation de 150 CHF sont dus. Cette somme est dans tous les cas due à l’ESSR. Elle n’est pas reportée en cas d’inscription ultérieure.
- Dans le cas d’un désistement moins de deux mois avant le début de la formation, le montant total de la formation est dû.
Présence à la formation
- Les participants doivent être présents à l’ensemble des heures de formations.
- L’absence de participants ne peut en aucun cas justifier une réduction du tarif de la formation.
Dispositions finales
Les présentes conditions sont soumises au droit suisse.
Le for juridique est à Genève.
Version du 23 avril 2025.
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