Devenir Secrétaire Médicale

La formation ESSR vous permet en trois mois de devenir secrétaire médicale

Une jeune femme qui montre comment devenir secrétaire médicale
Devenir secrétaire médicale et apprendre la dactylographie

Avec la formation de secrétaire médicale ESSR, vous acquerrez en trois mois des compétences professionnelles qui vous ouvrent de nouvelles perspectives sur le marché du travail. 

La formation de secrétaire médicale ESSR est axée vers la professionnalisation, tout en étant compatible avec votre emploi du temps.

Que fait une secrétaire médicale ?

Avant de se demander ce comment se passe la formation de secrétaire médicale, voici un rapide des descriptif des tâches que la secrétaire médical accomplit (et de celles qu'elle n'accomplit pas).

La secrétaire médicale gère tout le travail de bureau qu'il peut y avoir dans un cabinet médical, aussi bien que dans un service hospitalier ou dans une clinique. Les tâches de la secrétaire médicale sont variées et diffèrent d'un établissement à l'autre, mais celles-ci comprennent notamment :

  • L'accueil des patients et la prise de rendez-vous.
  • L'établissement du dossier du patient : insertion et suivi des données administratives.
  • La rédaction de rapports médicaux : les médecins vous dictent des rapports à transcrire.
  • Les tâches liées à la facturation médicale et aux assurances.

Que ne fait pas une secrétaire médicale ?

Contrairement à l'assistante médicale, la secrétaire médicale n'effectue pas de gestes techniques sur les patients. Elle n'effectue par exemple, pas de prise de sang, ni de radiographies par exemple.

Les tâches de la secrétaire médicale relèvent du domaine administratif exclusivement (vous n'aurez pas besoin d'apprendre à faire des prises de sang pour devenir secrétaire médicale).

Comment se passe la formation ?

Intéressée par les tâches ?

La formation de secrétaire médicale en elle-même dure trois mois. Toutefois, des prérequis sont nécessaires à l'admission à cette formation.

Il existe trois façons pour pouvoir intégrer la formation de secrétaire médicale :

  • Disposer d'un CFC d'employé de commerce : si vous avez un CFC d'employé de commerce, vous pouvez intégrer directement la formation de secrétaire médicale.
  • Réussir une évaluation de niveau : si vous n'avez pas de CFC d'employé de commerce, mais avez néanmoins de solides connaissances en orthographe, correspondance professionnelle et dactylographie, vous pouvez passer une évaluation de niveau. Si vous réussissez cette évaluation vous pourrez intégrer directement la formation de secrétaire médicale.
  • Suivre les modules préparatoires : ceux-ci vous permette de mettre à niveau vos connaissances en orthographe, correspondance professionnelle et dactylographie, afin d'intégrer ensuite la formation de secrétariat médical avec des bases solides.

Des compétences valorisables sur le marché du travail

L'ensemble de la formation est orientée vers la professionnalisation : vous souhaitez des compétences qui vous offrent une valeur supplémentaire sur le marché du travail : nous allons tout faire pour vous les apporter !

Pourquoi l'ESSR ?

De nombreuses écoles vous proposent des formations au métier de secrétaire médicale. Pourquoi choisir l'ESSR ? Voici quelques arguments :

  • L'ESSR est une école notamment reconnue par EduQua et le Canton de Genève (CAF).
  • L'ESSR travaille avec de nombreux labels et institutions, notamment : ASCA, RME, SGS, SRC, FPH, SSMIG, HUG...
  • L'ESSR est connue de nombreux médecins et pharmaciens, car nous leur proposons également des formations.
  • A l'ESSR, c'est un médecin qui supervise les formations (et signe votre diplôme).
  • Seule l'ESSR vous propose plus de 400 témoignes positifs d'anciens étudiants.

Prête pour un nouveau départ ?

 
Formation Secrétaire Médicale

Formation Secrétaire Médicale

Si vous êtes au bénéfice d'un CFC d'employé de commerce, vous pouvez intégrer directement la formation de secrétaire médicale. 

Sans CFC d'employé de commerce, nous vous demanderons de venir passer une évaluation de niveau (voir ci-dessous). 


Voir le cours
Modules Préparatoires

Modules Préparatoires

Les modules préparatoires vous permettent, lorsque nécessaire, de prendre le temps de revoir et de mettre à niveau vos connaissances en orthographe, correspondance professionnelle et dactylographie.

Vous aborderez ainsi sereinement votre formation de secrétaire médicale.


Voir le cours
Evaluation de niveau

Evaluation de niveau

Si vous n'êtes pas au bénéfice d'un CFC d'employé-e de commerce, l'évaluation de niveau nous permettra de déterminer si vous devez effectuer les modules préparatoires ou si vous pouvez intégrer directement la formation de secrétaire médicale. Cette évaluation gratuite vous permettra également de faire connaissance avec notre école. 


Voir le cours